Le cabinet Consultus

Le développement des pays est un enjeu majeur et se place au centre des valeurs du cabinet. Consultus est né en 2010 d’une passion de l’excellence et d’une volonté commune d’un groupe d’expert, de faire avancer la santé publique et l’épidémiologie.


Aujourd’hui, l’équipe se positionne sur des projets longs au niveau international. Il exerce sur ses sujets d’expertises, dans la réalisation de différents mandats qui contribuent à développer la santé publique à Madagascar et en Afrique.

Recherche en santé

Consultus a conduit à Antananarivo et Toamasina la recherche " Soins de santé maternelle et infantile face à l’épidémie de SRAS-CoV2 à Madagascar : les adaptations pour la continuité des soins " du HEARD Project.


Les objectifs ont été de déterminer les adaptations menées par le système de santé en termes de maternité sans risque durant la période de Covid19. En effet, des adaptations ont été identifiées et elles sont capitalisables en cas d’autres épidémies.


Client / Partenaire : USAID’S HEARD Project, Health Evaluation and Applied Research Development Project.
Dr Danielle Charlet : dcharler@urc-chs.com ; heard@urc-chs.com


Année : 2020/2021

Formation des professionnels de santé

Consultus a conduit la formation de base en statistiques et analyses de données des partenaires de Médecins du Monde.
Le but de la formation a consisté à doter les Responsables de suivi d’évaluation des associations partenaires de Médecins du Monde dans son programme VIH, ainsi que des compétences nécessaires pour pouvoir exploiter des données brutes et les transformer en informations intelligibles et utilisables pour solutionner des problèmes de santé. À cet effet, 12 participants ont suivi la formation de base en statistique et analyse de données. Une phase d’évaluation des besoins a précédé la conduite de la formation. L’élaboration du curriculum de formation a été menée en tenant compte des besoins identifiés et des niveaux des participants.


Client / Partenaire : Médecins du Monde, Madagascar, mdm@moov.mg, +261 20 22 259 20


Année : 2018/2019

Évaluation de programme de santé

Consultus a conduit l’Évaluation du support de GAVI au renforcement du système de santé à l’Union des Comores pour GAVI Alliance.


Cette évaluation a ciblé la pertinence, l’efficacité, l’efficience et les résultats du soutien de GAVI au renforcement du système de santé de l’Union des Comores. Les résultats de cette évaluation ont permis au pays, à GAVI et aux différents partenaires nationaux et internationaux de tirer les leçons de cette expérience et de renseigner sur les possibles améliorations à apporter pour de futurs programmes de soutien au système de santé de l’Union des Comores de la part de GAVI.


Client / Partenaire : GAVI Alliance, Genève. Dr Abdallah BCHIR, abchir@gavi.org ; +417 10 77 607 48


Année : 2016/2017